21 rue sebastien Mercier - 75015 Paris
LA GESTION DU STRESS ET DES CONFLITS
LES THÈMES ABORDÉS

1 – Comprendre les mécanismes et l’impact du stress

– Définition et bases neurophysiologiques du stress.
– Les conséquences relationnelles du stress.
– Les niveaux logiques de l’adaptation au changement.
– Stress et burnout.

2 – Prévenir et gérer les situations stressantes

– Agir sur les trois pôles du fonctionnement humain.
– Identifier sa zone d’excellence et celle des collaborateurs.
– Créer un climat de confiance et de sécurité relationnelle.
– Déterminer des objectifs clairs et en donner les moyens.
– Intégrer les différentes approches de la gestion des émotions.
– Susciter l’estime de soi.

L’intégration de ces différents savoir-faire repose sur l’alternance entre explications théoriques et expérimentation par des mises en situation pratiques inspirées des cas réels apportés par les participants. Chacun s’approprie ainsi les différentes étapes et compétences pour une communication efficace.

Durée : 14 heures réparties sur deux journées ou en ateliers de deux à trois heures chacun.

toutes nos formations
La gestion du stress et des conflits
Comprendre les mécanismes physiologiques du stress, son impact sur L’efficacité et les relations professionnelle. Découvrir les moyens de le prévenir ou de le neutraliser.
Le Management Orienté Solution
Construire avec ses collaborateurs des solutions
plutôt qu'analyser des problèmes : un gain considérable
de temps et d'énergie.
Le fond et la forme
Donner à chacun les moyens concrets de rétablir une communication efficace et un climat d'échange au sein de l'équipe.
Le leadership
Comprendre et intégrer les savoir-faire du leadership par l'acquisition des connaissances théoriques nécessaires et par l’expérimentation.
L’entretien d’évaluation
Apprendre aux managers à conduire un entretien, leur donner les outils pratiques pour créer et maintenir un climat d'ouverture favorable à l'échange et à la réceptivité des messages.
L’accompagnement du changement
Accompagner le changement rendu nécessaire par les mutations actuelles et rétablir le climat relationnel propice à l'atteinte des objectifs de l'entreprise.
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