Institut de Développement des Compétences et des Ressources à Toulouse
Vous êtes ici Organisme CertifiantQuestions fréquentes sur la PNL

Quelques réponses aux questions fréquemment posées sur la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

 

facebook twitter LinkedIn

Ensemble de questions fréquemment posées sur la PNL

Nous vous proposons ici un ensemble de questions qui nous sont fréquemment posées, ainsi que les réponses apportées par l'IDCR.

N'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions. 

 

Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique, recouvre un ensemble de méthodes et de techniques de communication et de changement destinées à promouvoir le développement professionnel et personnel.

Elle s'appuie sur un certain nombre de postulats de base qui constituent sa « philosophie » et fondent son efficacité. 

^  Haut

A quoi sert la PNL ?

  • Communiquer avec efficacité. 
  • Connaître et optimiser ses capacités, ses ressources, ses points forts.
  • Découvrir ses valeurs et buts professionnels, et ceux de son entreprise.
  • Déterminer des objectifs clairs, précis, motivants et respectueux des personnes et des contextes concernés. 
  • Lever les obstacles internes qui s'opposent à la réalisation de ces objectifs. 
  • Identifier et reproduire avec le même succès, les compétences que nous admirons chez ceux qui les possèdent. 

^  Haut

Que signifie Programmation Neuro-Linguistique ?

  • Programmation ou création de « programmes », d'apprentissages.

Une fois mis en place, un apprentissage devient un automatisme et se déroule donc un peu comme un programme informatique. 

  • Neuro, car l'encodage de nos apprentissages est effectué par notre matériel neurologique.
  • Linguistique, car le langage véhicule ces apprentissages, de même qu'il structure et reflète notre pensée. 

^  Haut

A quoi s'applique la PNL ?

Destinée à toute personne concernée par les relations humaines et l'évolution professionnelle, la PNL intéresse de nombreuses disciplines :

  • L'entreprise et l'organisation (management et leadership, vente et marketing, négociation et médiation, formation et conseil en entreprise, accompagnement de cadres et de dirigeants, conseil en communication...) 
  • Les professionnels de l'aide, du soin et du conseil (médecine et professions médicales, soins infirmiers, psychothérapie, développement personnel, travailleurs sociaux ...) 
  • Les professionnels intéressés par l'utilisation optimale des facultés cognitives (formation, enseignement, pédagogie, recherche...) 
  • Les professionnels de l'entraînement aux hautes performances (préparation aux performances sportives, sports de haut niveau, préparation de performances diverses, de défis à relever…) 
  • Professionnels de la communication, quel que soit leur domaine d'intervention. 

^  Haut

Sur quels fondements s'appuie la PNL ?

De même que la carte n'est pas le territoire, notre vision du monde n'est pas le monde. Chaque modèle du monde est unique

Il n'y a pas de modèles du monde plus « vrais » mais certains sont plus aidants que d'autres. Les limites sur lesquelles nous butons ne sont généralement pas dans l'environnement mais dans la représentation que nous en avons. 

Plus notre carte nous offre de choix, plus nous sommes capables d'adaptation.

Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer, atteindre des objectifs ou résoudre des problèmes.

Il n'y a pas d'échec, seulement un feed-back qui permet d'apprendre et de rectifier. L'erreur est une étape sur le chemin de la réussite.

Une attitude de confiance et de respect vis-à-vis de soi-même et d'autrui est la plus utile pour établir et maintenir une relation constructive et atteindre ses objectifs. 

^  Haut

La PNL, un modèle ou une théorie ?

Une théorie propose des hypothèses pour expliquer pourquoi un système (une organisation ou un être humain) fonctionne comme il fonctionne.

Un modèle décrit comment le système fonctionne.

La PNL s'intéresse avant tout au « comment », le but étant d'identifier ce qui, dans un système, donne des résultats efficaces, appropriés et respectueux de l'équilibre de ce système, afin de pouvoir reproduire ces schémas de réussite

^  Haut