Institut de Développement des Compétences et des Ressources à Toulouse
Vous êtes ici Organisme CertifiantLa PNL : origine et applications

Quelle est l'origine de la PNL ? Quels sont ses champs d'application ?

 

facebook twitter LinkedIn

Née dans les années 70, la PNL est enseignée et pratiquée dans de nombreux pays

Il était une fois en Californie...

La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL est née dans les années 70 sur le campus de l'université de Santa-Cruz en Californie.

Très rapidement, ses auteurs, John Grinder et Richard Bandler l'ont rendue internationalement célèbre. Elle est aujourd'hui enseignée et pratiquée dans de nombreux pays.

Une idée fructueuse

L'idée de départ est la suivante : observer et décoder les savoir-faire des professionnels qui réussissent particulièrement dans leur domaine afin d'acquérir leur expertise et d'enseigner celle-ci à d'autres personnes, lesquelles pourront ainsi réitérer ces performances avec le même succès.

Une mine d'applications pratiques

Grâce à ce processus, J. Grinder, R. Bandler et leur équipe accumulent un ensemble de données pratiques, directement utilisables dans des domaines aussi variés que la communication, le management, la négociation, la relation d'aide, la santé, la gestion de carrières, la pédagogie et l'apprentissage, les hautes performances sportives, et l'éducation.

Des moyens concrets et performants

Ainsi, la PNL est essentiellement pragmatique. Elle offre un ensemble de méthodes et de techniques rigoureuses enseignées dans les différents modules de formation et débouchant sur des savoir-faire opérationnels.

Elle s'applique aux multiples contextes et situations de la vie professionnelle.

Un état d'esprit à la fois positif et réaliste

Il est tourné vers les opportunités et les solutions plutôt que vers les problèmes et sert de cadre aux multiples interventions proposées par la PNL dans le respect de soi-même et d'autrui.

 

N'hésitez à consulter nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la PNL