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PNL, communication et vie professionnelle

 

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mardi 3 mars 2015 • Articles relatifs à la PNL
PNL, communication et vie professionnelle

Savoir s'exprimer, savoir communiquer : deux atouts majeurs dans toute vie professionnelle

"On ne peut pas ne pas communiquer"

De fait, rares sont les professions dans lesquelles la communication n'occupe pas une place majeure. En existe-t-il, d'ailleurs?

Que l'on soit chef d'entreprise, collaborateur, vendeur, professionnel de santé, enseignant, coach, informaticien, et la liste serait trop longue pour être complète, on a toujours afffaire à quelqu'un d'autre que soit même!

Chacun d'entre nous a pu expérimenter à un moment ou à un autre les difficultés engendrées par l'incompréhension, les blocages relationnels, l'impossibilité de se faire comprendre et de comprendre l'autre.

Quels sont les savoir-faire que la PNL permet d'acquérir? 

Parmi les  compétences que les formations à la PNL permettent de développer, citons :

- La capacité à créer et maintenir une relation fondée sur le respect des personnes, quelles que soient les divergences d'opinion.

- La capacité à écouter, à questionner de façon à échanger des informations fondées sur les faits et non pas sur des interprétations.

- La capacité à se mettre à la place de son interlocuteur de façon à adapter la forme de son message en tenant compte du modèle du monde de l'autre.

- La capacité à différencier la personne de ses comportements et ainsi à éviter le risque des étiquettes fondées sur des généralisations de type  "il ou elle est" et non pas "il ou elle fait..."

- La capacité à faire un feed-back factuel, constructif et recevable, donc utile.

- La capacité à analyser une situation de manière dépassionnée de façon à envisager, parmi plusieurs réactions possibles, celles qui seront les plus efficaces et respectueuses des personnes et du système dans lequel elles fonctionnent.

- La capacité à gérer ses émotions et à prendre du recul par rapport à ses propres interprétations : plusieurs valent mieux qu'une qui risque de denenir une vérité.

Quelques "pensées" utiles pour communiquer de manière fructueuse

- La carte n'est pas le territoire.

- Tout comportement est sous-tendu par une intention utile.

- La communication se joue en permanence à deux niveaux : le fond et la forme. Si le fond est important, la forme ne l'est pas moins!

- La créativité se développe d'autant mieux que le climat relationnel est fondé sur la confiance et la sécurité.

- L'erreur est une occasion d'apprendre.

- Mieux vaut solliciter les ressources d'un système que s'apesantir sur ses limitations.

- Les solutions se construisent à plusieurs : c'est le principe de la collaboration, plus utile dans une équipe que la compétition.

Et pour conclure,  une petite anecdote

Dans la file d'attente à l'aéroport, deux messieurs discutent. Ils sont semble-t-il, d'après leurs propos, dans la branche recrutement de leurs entreprises respectives et rivalisent de bonnes idées sur la meilleurse manière de sélectionner les candidats. L'un d'eux finit par avoir le dernier mot : "Pour moi, le plus important c'est la capacité à supporter et dépasser la souffrance." Avis aux amateurs!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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