Institut de Développement des Compétences et des Ressources à Toulouse
Vous êtes ici ActualitésLa PNL fête ses 40 ans !

La PNL fête ses 40 ans !

 

facebook twitter LinkedIn
samedi 15 février 2014 • Articles relatifs à la PNL
La PNL fête ses 40 ans !

La PNL : 40 ans, déjà !

John Grinder et Richard Bandler se rencontrent en 1972 et publient leur premier ouvrage en 1975. On peut donc considérer que la PNL fête ses 40 ans.

Qui dit 40 ans  dit… CMV*.

En effet, ce serait le moment! Mais cela supposerait une durée de vie limitée, ce que nous ne voulons même pas envisager !

Donc pas de CMV.

En l’honneur de son anniversaire et après 28 ans de vie commune, nous nous sommes autorisé ce petit monologue imaginaire, bien sûr en toute subjectivité...

* Voir le lexique en bas de page 

 

Mon ADN...

Moi, PNL, je sais d'où je viens : du génie de deux chercheurs curieux et hors norme.  

Mes interrogations actuelles sont plutôt : Qui suis-je? Où vais-je?

Mon ADN est bien toujours le même mais les étapes de ma vie et de la vie en général m'ont transformée. J’ai beaucoup voyagé depuis ma naissance aux Etats-Unis. Il m’a fallu développer des capacités d’adaptation.

J’ai grandi, j’ai mûri... Dieu merci.

 

Mon identité

A propos de Dieu, et puisque cela vient de m'échapper, c'est le moment de vous faire part d'une de mes craintes : celle de disparaître dans un océan de "spiritualité", un courant très à la mode actuellement et tout à fait respectable mais dans lequel je peine à me situer.

En effet, mes deux pères m'ont voulue les pieds sur terre. Vous me direz que cela n'empêche pas d'avoir la tête dans les étoiles et si le grand Nietzsche l'a dit..

Pnl : les pieds sur Terre Source : internet

Une autre confidence : il m’arrive de faire un mauvais rêve, presque toujours le même. Je rêve que je me noie, que je me perds, au sein d’un immense fourre-tout dans lequel se mêlent toutes les approches en vogue.

Je suis alors identifiée tour à tour et pour n’en citer que quelques-unes, au Reiki, à la méditation, à la santé par les plantes, à la macrobiotique, à la psychothérapie, à l'hypnose, au yoga, aux accords toltèques, aux vies antérieures, à la sophrologie, aux massages californiens, à la cohérence cardiaque, à la marche sur le feu, à la danse des sept voiles, au jeûne thérapeutique, aux médecines non conventionnelles ...

Tout cela est sans doute très intéressant, nous pouvons être bons amis, mais ce n’est pas moi.

 

Mon job

Souvenez-vous. Ah oui, vous n'étiez peut-être pas nés mais on a dû vous raconter mon histoire ?

Il s’agissait de me créer pour permettre à tout un chacun de "modéliser" ceux qui réussissaient dans leur domaine : les bons communicateurs, les bons managers, les bons vendeurs, les bons sportifs, les bons pédagogues, les bons médecins, les bons leaders.

J'en oublie sans doute, pardon.

Mon job, c'était de repérer leur expertise comportementale et de chercher comment ils s'y prenaient pour arriver à ce résultat.

Comme les premiers modèles étaient également de bons communicateurs, Grinder et Bandler, mes pères, ont trouvé cette compétence bien intéressante, vu que, selon leur contemporain Paul Watzlawick, « on ne peut pas ne pas communiquer » et que ce talent relationnel engendrait indubitablement de bons résultats …

La forme et le fond en quelque sorte. Il ne suffit pas que le message soit correct, il faut aussi qu’il soit bien présenté.

J'avais donc une mission en 3 parties :

  • Montrer à qui le souhaitait comment communiquer de manière fructueuse,
  • Lui apprendre à "changer" c'est-à-dire à identifier ses buts et ses objectifs et à se doter des moyens de les atteindre,
  • Et enfin lui apprendre à apprendre, le tout pour réussir à faire de qu’il voulait.   

PNL branchée action
 Source : internet

J’étais très branchée action. C'était concret, oui, osons le mot, pragmatique.

 

Mon éthique

Et puis, il y avait, pardonnez-moi d'étre un peu familière, le "truc"qui sauve : l'écologie*, le respect de l'équilibre de chacun et de son environnement.

Difficile de manipuler dans ces conditions.

Mes pères avaient été prévoyants, ils savaient bien que le monde est monde et que la tentation est forte! Il fallait donc veiller à ce que je ne sois pas prise en otage par des individus douteux.

Vous me direz que ça n’a pas toujours empêché. Mais les tentatives d’usurpation (nommer PNL ce qui n’en était pas) ne m’ont pas tellement dérangée puisque je savais bien qu’à partir du moment où il y avait manipulation*, ce n’était plus moi, je veux dire moi, la PNL.

Manipulation
 Source : internet

En clair, c’est elle –la manipulation- ou moi : nous sommes incompatibles* !

 

Ma démarche

Mes pères, toujours, se défiaient du risque d’une nouvelle théorie qui viendrait s’ajouter à tant d’autres.

Le « pourquoi » des choses les intéressait nettement moins que le "comment faire aussi bien, et pourquoi pas,  mieux...."

Et puis, surtout, ils trouvaient beaucoup plus amusant et efficace de décoder comment s’y prenaient ceux qui réussissaient que pourquoi les autres n’y arrivaient pas.

Un peu comme chercher pourquoi mon pneu a crevé ne m’apprend pas à changer ma roue !

 

Ma vocation 

Je ne suis pas une science, je ne suis pas une vérité. Je suis la PNL, modestement mais ô combien efficacement.

Je représente un ensemble de méthodes sous-tendues par des postulats, le tout encadré par un  code  déontologique et éthique et cela depuis 40 ans.

 

Voilà, pardon pour ce retour en arrière mais je voulais rappeler l’origine de mon existence parce que beaucoup d’entre vous n’étaient pas nés et que bien des choses étranges se racontent à mon sujet... que vous ne pouvez vérifier justement parce que vous n’étiez pas nés !

Tout passe, tout change et la nostalgie n’est pas très constructive mais quelquefois, j’aimerais que l’on repense à mes origines, tout en encourageant bien sûr toute évolution qui respecte ma vocation première : le pragmatisme et l’éthique de la réussite, quel que soit le domaine de ladite réussite.

En bref, tout ce qui me permet d’être encore davantage PNL dans le monde d’aujourd’hui me va bien !

 

Petit lexique 

  • CMV : Crise du Milieu de Vie. Ce qui suppose une fin de vie.
  • Ecologie : Science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel. Ce qui suppose le respect du milieu en question pour que les dits êtres restent vivants.
  • Manipulation : Action de manipuler, de manier. Manœuvre visant à tromper, à frauder. Ce qui suppose une absence totale de respect de l’être vivant susnommé et de son milieu.
  • Incompatible : Dans l’impossibilité de s’accorder. Vous voyez bien !

 

Et s'il vous reste quelques intérrogations, n'hésitez pas à lire nos réponses aux questions les plus fréquentes sur la PNL.

 

Partagez sur les réseaux sociaux :

Article(s) Connexe(s)