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Favoriser l'épanouissement au travail

 

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jeudi 21 mars 2013 • Articles relatifs à la PNL
Favoriser l'épanouissement au travail

Du stress au bien-être au travail : une mission vraiment impossible ? 

Le stress générateur de conflits, les conflits générateurs de stress : que faut-il résoudre en premier lieu pour créer dans son milieu professionnel un climat permettant des échanges constructifs ?

Comment prévenir ou guérir le stress, comment prévenir ou résoudre les situations conflictuelles et écarter ainsi les risques de burnout qui en découlent ?

 

Au coeur du problème : le manque de communication, de confiance, de délégation...

On entend de plus en plus souvent les collaborateurs au sein des entreprises se plaindre du manque de courtoisie dans les échanges, qu’ils soient oraux ou écrits.

Les comportements incivils concernent aussi bien la communication interne que les relations en clientèle. Les insultes ne sont pas rares.

Autres sujets de doléance : le manque de confiance ressenti de la part des collaborateurs, le manque d’informations notamment lorsque se produisent des mutations au sein de l'entreprise.

Bref, le manque de communication fructueuse d’une manière générale.

L’excellent article paru dans la Harvard Business Review et publié sur le site de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions au Travail nous alerte sur cet état de fait et ses conséquences lourdes sur la performance.

 

4 préconisations pour favoriser le mieux-être au travail

Très orientées solution, les deux chercheuses, Gretchen Speitzer et Christine Porath, mettent en évidence quatre préconisations destinées à favoriser le mieux-être au travail.

A noter : celui-ci se traduit par une augmentation de la performance doublée d'une diminution considérable de l'épuisement professionnel : moins 125%!

Citons ces 4 solutions qui constituent les piliers de l'engagement professionnel en même temps qu'une prévention efficace contre le stress, cette maladie des temps modernes :

  • Laissez les employés prendre des décisions
  • Aidez-les à partager l'information
  • Faites-leur des retours
  • Luttez contre les incivilités 

stress au travail

 Source : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=25033596

 

Ces propositions ne sont pas sans rappeler une étude similaire menée dans les années 80 à l'initiative de compagnies d'assurance alarmées par le coût des accidents de santé liés au stress professionnel.  

Cette étude avait donné lieu par la suite à une recherche plus poussée sur les conditions de l'excellence et du bien-être au travail dont les caractéristiques étaient : la confiance, la maîtrise, l'implication (The C zone. Peak Performance - Robert Kriegel and Marilyn Harris Kriegel).

Peut-on en conclure que, même si les temps changent, les besoins humains restent les mêmes ? Et que la motivation n'est pas si loin, pour peu que l'on sache reconnaître la valeur de l'Homme

 

Parallèle avec la PNL 

C'est sans aucun doute un des grands mérites de la PNL que d'avoir su, grâce notamment aux travaux de Watzlawick, mettre en évidence l'importance de la forme dans les relations humaines.

On peut ainsi établir un parallèle entre les 4 propositions des chercheuses de Harvard et 4 "principes" de la relation collaborative qui est également celle sur laquelle sont fondés le coaching et le management centrés sur la solution :

  • L'autonomie
  • L'échange
  • Le feed-back
  • Le respect

 

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