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Le Coaching Centré sur la Solution : la rencontre entre la PNL et les IOS

 

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jeudi 21 février 2013 • Articles relatifs à la PNL
Le Coaching Centré sur la Solution : la rencontre entre la PNL et les IOS

Le coaching centré sur la solution : un accompagnement en un temps bref

Réunissant les outils des Interventions Orientées Solution et de la Programmation Neuro-Linguistique, le coaching centré sur la solution permet d’accompagner aussi bien une personne qu'une équipe en un temps bref.

La durée est de 2 à 5 « séances » ou, si l’on compte en heures, de 2 à 10 heures.

Un minimum de deux entretiens est requis pour permettre au client de mesurer ses progrès par rapport à ses objectifs.

Les origines 

1- La PNL

La Programmation Neuro-Linguistique a vu le jour dans les années 70, aux Etats-Unis, et est le fruit de la collaboration entre John Grinder et Richard Bandler.

Leur démarche, empirique, consistait à repérer les « experts » dans des domaines tels que la psychothérapie, et plus généralement la communication. Une fois identifiés, les savoir-faire de ces « experts » étaient analysés de façon à pouvoir reproduire leur compétence et l’enseigner.

La reproduction de la compétence est nommée « modélisation ».

S'appuyant sur différents présupposés, la PNL propose d'identifier et de mobiliser les ressources d’un système plutôt que d'analyser ses limites.

2- Les IOS

Les Interventions Orientées Solution, nées au sein du BFTC (Centre de Thérapie Familiale Brève) de Milwaukee résultent des observations de Steve de Shazer et de son équipe, en particulier Insoo Kim Berg.

Le constat de Steve de Shazer se résume en une phrase : la façon dont les gens résolvent leurs problèmes n’a généralement rien à voir avec le problème lui-même ni avec sa cause.

L’approche, à l’origine utilisée dans le cadre de la psychothérapie individuelle et familiale, est orientée, comme son nom l’indique, construction de la solution et non pas analyse du problème.

Le coaching centré sur la solution : un accompagnement identifiable

La PNL et les IOS se retrouvent dans une philosophie commune orientée ressources et solution plutôt que problème.

Elles s’inspirent de l’état d’esprit et des méthodes de Milton Erickson : « La vie se vit au présent et regarde vers le futur. »

Le coaching centré sur la solution rassemble ces deux approches en une méthodologie d’accompagnement dont les étapes sont identifiables et complémentaires pour permettre au client, individu ou équipe, de construire sa solution.

Les étapes de l'accompagnement 

  • Ecouter la manière dont le client présente son « problème » de façon à pouvoir « déconstruire » celui-ci en posant des questions de précision visant à « dédramatiser » la situation.
  • Rechercher les exceptions au problème, c’est-à dire les moments au cours desquels le problème ne se pose pas.
  • Identifier ce qui permet ces moments d’exception.
  • Poser la « question miracle » destinée à permettre une représentation d’un futur débarrassé du problème  et atteignable en terme d’objectifs.
  • Utiliser les échelles d’évaluation qui vont permettre au client de mesurer et d’augmenter sa motivation et prendre conscience de ses progrès.
  • Mettre l’accent sur les ressources, qualités et intentions positives du client.
  • Lui proposer des « tâches » à réaliser entre deux entretiens.
  • Conclure par un bilan orienté  vers l'estime de soi et l'autonomie du client

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.

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