Institut de Développement des Compétences et des Ressources à Toulouse
Vous êtes ici FormationsFormations à thèmeInterventions Orientées Solution

Formations à thème à l'IDCR : Les Interventions Orientées Solutions (IOS)

 

facebook twitter LinkedIn

Ce séminaire concerne toute personne qui désire s'approprier une manière originale et efficace d'aborder les difficultés rencontrées.

En effet les Interventions Orientées Solution sont applicables à tous les contextes d'aide ou d'intervention professionnelle : relation individuelle, thérapies de couple ou de famille, interventions en organisation, coaching, négociation, éducation... 

Une approche pour aider rapidement à résoudre les problèmes

Les Interventions Orientées Solution partent du postulat que ce qui permet de résoudre le problème n'a rien à voir avec ce qui le cause. Elles proposent donc de mettre l'énergie dans la recherche des solutions et non dans l'analyse du problème.

De plus, à la suite des travaux de Palo-Alto et des interventions brèves stratégiques, l'objectif est d'aider le plus rapidement possible à la résolution du problème

Objectifs de la formation

L'objectif de ce séminaire est donc double :

  • Apprendre une méthode efficace pour se centrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes ;
  • Savoir résoudre les problèmes rapidement, la rapidité étant le temps minimum nécessaire pour que l'intéressé s'estime capable de se sortir par lui-même de ses difficultés.

Contenu de la formation

  • Les principes de l'approche
  • Classe des problèmes et classe des solutions
  • Les ressources sont dans la personne
  • Le rôle de l'intervenant comme facilitateur
  • Dialogue et constructionisme
  • La définition de la relation aidant/aidé
  • La question miracle
  • Les exceptions, débuts de solution
  • Les échelles d'évaluation
  • Les recadrages
  • Les compliments
  • Les prescriptions

Seront également explorés

  • Comment mener le premier entretien
  • Structure et missions de la première rencontre
  • A faire et à ne pas faire
  • Le deuxième (et dernier ?) entretien
  • Maintenir le niveau de la relation
  • Poursuivre l'amélioration

Formatrice

Hélène Blanchard

Modalités pratiques

Merci de bien vouloir consulter nos tarifs et dates.